Morombe, la grande plage :

Hotel Pirogue d'or Morombe Madagascar sur merMorombe est une petite sous-préfecture de la province de Toliara où l'on trouve un aérodrome, le téléphone, un réseau de mobiles GSM et l'Internet, l'Alliance française, une banque, une poste, une station-service et un dispensaire hospitalier.
On peut y séjourner en toute sécurité, et la vie s'y écoule paisiblement (mora mora) au rythme des marées.
L'approvisionnement se fait au bazar (le marché), et dans les épiceries et quincailleries indiennes.
Côté distractions, des bars dansants s'animent au son du tsapiky, la musique locale dès la tombée de la nuit. Morombe est une étape incontournable de cette région côtière entre Tuléar et Morondava où l'on trouve les plus beaux lagons de Madagascar, protégés par une des plus grande barrière de corail du monde, ainsi qu'une faune et une flore endémique étonnante, en particulier plusieurs espèces de baobabs dont certains sont énormes.
Morombe est habitée par un peuple attachant, les vezo, des pêcheurs semi nomades qui sillonnent cette côte sur leurs pirogues à balancier entre les villages d'Ifaty, Salary, Ambatomilo, la baie des Assassins, Andavadoaka, Morombe étant leur base logistique.

C'est un port important pour les boutres ou goélettes à voiles qui naviguent entre Tuléar et Morondava, en même temps qu'un chantier naval ou ils sont construits à la main selon des méthodes ancestrales.
C'est aussi un centre de collecte de produits de la mer et agricoles très actif.

Morombe, par sa situation, permet aux amoureux de la mer de pratiquer des activités nautiques aussi diverses que les excursions en bateau sur la barrière de corail et les îles environnantes, l'exploration (snorkling) ou la chasse sous-marine sur le récif, le windsurf, le surf ou la pêche au gros. Dans le domaine de l'écotourisme, on peut aussi prendre la piste jusque à Andavadoaka, un village vezo typique, ou visiter la forêt de baobabs géants dont certains sont sacrés et plusieurs fois millénaires, ou encore s'adonner à l'observation des animaux et des oiseaux dont beaucoup sont endémiques, tout cela dans le respect de l'environnement et de ses habitants.